[article] Titre : | Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Exare, Auteur ; Thérèse Robin, Auteur ; Nathalie Samy, Auteur ; Brewer, Stephen Scott, Auteur ; Vázquez de Castro, Isabel, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 59-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger) formation des enseignants enseignement français à l'étranger enseignement à distance langue vivante étrangère confinement | Résumé : | Cet article est un retour d’expérience en formation en langues en période de confinement. Il rend compte d’une expérimentation pilote menée par l’INSPÉ de l’académie de Créteil, visant à former des étudiants et des enseignants stagiaires au Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE). Comment avons-nous adapté, en période de confinement, les exigences de la formation en langues à une certification très cadrée au niveau institutionnel par l’arrêté de février 2020 ? Nous décrivons la formation proposée à l’INSPÉ de Créteil pour les compétences en langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Nous proposons un retour réflexif sur cette nouvelle formation en contexte inédit, et sur le déroulement des examens à distance de la session 2020 du CAPEFE à l’INSPÉ de Créteil. | in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 59-69
[article] Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE [texte imprimé] / Christelle Exare, Auteur ; Thérèse Robin, Auteur ; Nathalie Samy, Auteur ; Brewer, Stephen Scott, Auteur ; Vázquez de Castro, Isabel, Auteur . - 2022 . - p. 59-69. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 59-69 Mots-clés : | CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger) formation des enseignants enseignement français à l'étranger enseignement à distance langue vivante étrangère confinement | Résumé : | Cet article est un retour d’expérience en formation en langues en période de confinement. Il rend compte d’une expérimentation pilote menée par l’INSPÉ de l’académie de Créteil, visant à former des étudiants et des enseignants stagiaires au Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE). Comment avons-nous adapté, en période de confinement, les exigences de la formation en langues à une certification très cadrée au niveau institutionnel par l’arrêté de février 2020 ? Nous décrivons la formation proposée à l’INSPÉ de Créteil pour les compétences en langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Nous proposons un retour réflexif sur cette nouvelle formation en contexte inédit, et sur le déroulement des examens à distance de la session 2020 du CAPEFE à l’INSPÉ de Créteil. |
|