[article] Titre : | Varia : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vilaine, Valérie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en situation de handicap trouble d’apprentissage éducation artistique | Résumé : | Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11195 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
[article] Varia : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [document électronique] / Vilaine, Valérie, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022) Mots-clés : | élève en situation de handicap trouble d’apprentissage éducation artistique | Résumé : | Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11195 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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