[article] Titre : | Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Grégory Michel, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 37-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | violence à l'école agressivité émotion jeu dangereux prévention psychopathologique | Résumé : | La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique une réflexion est menée à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 37-45
[article] Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2011 . - p. 37-45. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 37-45 Mots-clés : | violence à l'école agressivité émotion jeu dangereux prévention psychopathologique | Résumé : | La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique une réflexion est menée à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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