BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fozing, Innocent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun / Frosine Merveille, Dong Nguetsop in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : L’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée Type de document : document électronique Auteurs : Frosine Merveille, Dong Nguetsop, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspiration professionnelle connaissance de soi information pratique de l’orientation scolaire Résumé : Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix "aléatoire" et analysées par la régression "logistique ordinale", il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : L’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille, Dong Nguetsop, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : aspiration professionnelle connaissance de soi information pratique de l’orientation scolaire Résumé : Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix "aléatoire" et analysées par la régression "logistique ordinale", il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun / Bomda, Joseph in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
![]()
[article]
Titre : Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun : Analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles Type de document : document électronique Auteurs : Bomda, Joseph, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur ; Mgbwa, Vandelin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : LMD (Licence, Master, Doctorat) professionnalisation qualité personnelle qualité professionnelle institution diplômante superviseur direct Résumé : La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun : Analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles [document électronique] / Bomda, Joseph, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur ; Mgbwa, Vandelin, Auteur . - 2022.
Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : LMD (Licence, Master, Doctorat) professionnalisation qualité personnelle qualité professionnelle institution diplômante superviseur direct Résumé : La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19310 Format de la ressource électronique : Texte intégral