[article] Titre : | "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 : Freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Godoi, Marcos, Auteur ; Beraldo Kawashima, Larissa, Auteur ; Almeida Gomes, Luciane de, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 69-87 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à distance dans l’urgence éducation physique pandémie COVID-19 technologies numériques | Résumé : | Cette recherche a identifié les freins qui ont limité l’enseignement d’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants et leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques dans leur enseignement futur. Le cadre théorique de notre étude est ancré sur la théorie de la diffusion de l’innovation développée par Everett Rogers. Cette étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de 33 enseignants d’éducation physique, qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ont utilisé WhatsApp pour diriger les devoirs. Ils enregistrent des vidéos et des messages audio, utilisent des textes et vidéos repérés sur Internet pour enseigner à distance et un cinquième des enseignants préparent des polycopiés. Les enseignants ont déclaré les freins et les apprentissages de cette période, ainsi que leur intention d’intégrer davantage les technologies numériques dans leur enseignement à l’avenir. Cette période exceptionnelle de pandémie a forcé une adaptation du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques. Malgré tous les efforts, les inégalités sociales limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie considérable des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8245 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 69-87
[article] "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 : Freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes [document électronique] / Godoi, Marcos, Auteur ; Beraldo Kawashima, Larissa, Auteur ; Almeida Gomes, Luciane de, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2022 . - p. 69-87. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 69-87 Mots-clés : | éducation à distance dans l’urgence éducation physique pandémie COVID-19 technologies numériques | Résumé : | Cette recherche a identifié les freins qui ont limité l’enseignement d’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants et leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques dans leur enseignement futur. Le cadre théorique de notre étude est ancré sur la théorie de la diffusion de l’innovation développée par Everett Rogers. Cette étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de 33 enseignants d’éducation physique, qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ont utilisé WhatsApp pour diriger les devoirs. Ils enregistrent des vidéos et des messages audio, utilisent des textes et vidéos repérés sur Internet pour enseigner à distance et un cinquième des enseignants préparent des polycopiés. Les enseignants ont déclaré les freins et les apprentissages de cette période, ainsi que leur intention d’intégrer davantage les technologies numériques dans leur enseignement à l’avenir. Cette période exceptionnelle de pandémie a forcé une adaptation du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques. Malgré tous les efforts, les inégalités sociales limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie considérable des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8245 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|