[article] Titre : | Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Westberg, Johannes, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 11-50 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | France Suède 19e siècle 20e siècle financement de l’éducation réforme scolaire économie de l’éducation | Résumé : | Depuis la fin des années 1970, le financement de l’éducation (primaire, secondaire, technique ou supérieure) suscite de nombreux débats dans des États-providence confrontés au ralentissement de la croissance économique, au resserrement des contraintes budgétaires, à la montée en puissance du néolibéralisme, à l’aggravation des inégalités sociales – autant de tendances dont la caractérisation précise est, déjà, en soi, matière à débat. Dans ce contexte, les dépenses d’éducation sont parfois décrites comme une forme d’"investissement social", ou comme une composante des politiques de redistribution, deux arguments fréquemment employés en faveur de leur augmentation. A contrario, l’essor du Nouveau management public et de ses instruments a nourri diverses tentatives de "rationalisation" de la dépense publique d’éducation ; cette évolution est dénoncée par ceux qui y voient une poussée menaçante du néo-libéralisme, ou critiquée pour ses conséquences sur le quotidien des établissements scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 11-50
[article] Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d'historiographie [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Westberg, Johannes, Auteur . - 2022 . - p. 11-50. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 11-50 Mots-clés : | France Suède 19e siècle 20e siècle financement de l’éducation réforme scolaire économie de l’éducation | Résumé : | Depuis la fin des années 1970, le financement de l’éducation (primaire, secondaire, technique ou supérieure) suscite de nombreux débats dans des États-providence confrontés au ralentissement de la croissance économique, au resserrement des contraintes budgétaires, à la montée en puissance du néolibéralisme, à l’aggravation des inégalités sociales – autant de tendances dont la caractérisation précise est, déjà, en soi, matière à débat. Dans ce contexte, les dépenses d’éducation sont parfois décrites comme une forme d’"investissement social", ou comme une composante des politiques de redistribution, deux arguments fréquemment employés en faveur de leur augmentation. A contrario, l’essor du Nouveau management public et de ses instruments a nourri diverses tentatives de "rationalisation" de la dépense publique d’éducation ; cette évolution est dénoncée par ceux qui y voient une poussée menaçante du néo-libéralisme, ou critiquée pour ses conséquences sur le quotidien des établissements scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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