[article] Titre : | La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elke d' Hoker, Auteur ; Beatrijs Vanacker, Auteur ; Dagmar Vandebosch, Auteur ; Van den Bossche, Bart, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-35 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | microfiction approche dialogique enseignement en langues étrangères | Résumé : | Dans le cadre des plaidoyers récents favorisant la (ré)intégration de la littérature dans l’enseignement des langues étrangères, nous proposons dans cet article d’aborder la microfiction comme un outil servant non seulement à améliorer les compétences de langue, mais aussi à développer les connaissances en littérature ainsi qu’à motiver la lecture parmi les apprenants. Nous partons de l’idée que la microfiction se distingue d’autres formes littéraires précisément par sa brièveté, en ce qu’elle se compose de textes courts, mais complets. Ceux-ci sont plus faciles à gérer en classe et plus accessibles aux apprenants de langues. Dans cet article, nous proposons de suivre une approche de lecture qui sera basée sur les principes de l’apprentissage dialogique. Les approches dialogiques étant de plus en plus récurrentes dans l’enseignement littéraire, elles peuvent aussi être efficaces dans l’enseignement en langues étrangères. Mettant à profit l’expérience de lecture personnelle des élèves, les approches dialogiques cherchent à approfondir celle-ci moyennant une discussion (semi-)guidée avec d’autres lecteurs. Située à l’intersection entre les théories de la lecture et les études formalistes, l’approche dialogique vise ainsi à améliorer les compétences de lecture critique, tout comme son caractère interactif permet aux apprenants d’entraîner leurs aptitudes communicatives, à l’oral et à l’écrit. | in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 25-35
[article] La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique [texte imprimé] / Elke d' Hoker, Auteur ; Beatrijs Vanacker, Auteur ; Dagmar Vandebosch, Auteur ; Van den Bossche, Bart, Auteur . - 2022 . - p. 25-35. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 25-35 Mots-clés : | microfiction approche dialogique enseignement en langues étrangères | Résumé : | Dans le cadre des plaidoyers récents favorisant la (ré)intégration de la littérature dans l’enseignement des langues étrangères, nous proposons dans cet article d’aborder la microfiction comme un outil servant non seulement à améliorer les compétences de langue, mais aussi à développer les connaissances en littérature ainsi qu’à motiver la lecture parmi les apprenants. Nous partons de l’idée que la microfiction se distingue d’autres formes littéraires précisément par sa brièveté, en ce qu’elle se compose de textes courts, mais complets. Ceux-ci sont plus faciles à gérer en classe et plus accessibles aux apprenants de langues. Dans cet article, nous proposons de suivre une approche de lecture qui sera basée sur les principes de l’apprentissage dialogique. Les approches dialogiques étant de plus en plus récurrentes dans l’enseignement littéraire, elles peuvent aussi être efficaces dans l’enseignement en langues étrangères. Mettant à profit l’expérience de lecture personnelle des élèves, les approches dialogiques cherchent à approfondir celle-ci moyennant une discussion (semi-)guidée avec d’autres lecteurs. Située à l’intersection entre les théories de la lecture et les études formalistes, l’approche dialogique vise ainsi à améliorer les compétences de lecture critique, tout comme son caractère interactif permet aux apprenants d’entraîner leurs aptitudes communicatives, à l’oral et à l’écrit. |
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