BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boisnault, Sandrine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Boisnault, Sandrine, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école primaire implicite compréhension élève autisme dispositif Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en œuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte "Le Vilain petit canard". Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d’enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d’adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d’éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l’esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 29-39[article] Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Boisnault, Sandrine, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2022 . - p. 29-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 29-39
Mots-clés : école primaire implicite compréhension élève autisme dispositif Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en œuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte "Le Vilain petit canard". Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d’enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d’adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d’éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l’esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)