[article] Titre : | Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charlier, Bénédicte, Auteur ; Virginie Tellier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 97-107 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écofiction implicite didactique de la lecture littéraire relation texte-image | Résumé : | "Demain, il fera beau" est un album iconotextuel qu’on peut rattacher au genre de l’écofiction. Cet album a fait partie d’un corpus d’ouvrages à visée écologique proposé à la lecture dans une classe de CM1 (4ème primaire). Les hypothèses des élèves révèlent la richesse de leur lecture, mais manifeste également des signes d’anxiété, lié au caractère dystopique du récit. L’analyse de l’implicite littéraire, qui repose notamment sur l’usage de l’allégorie et les choix narratifs opérés, permet de suggérer des pistes pour proposer un étayage de la lecture par l’enseignant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 97-107
[article] Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété [texte imprimé] / Charlier, Bénédicte, Auteur ; Virginie Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 97-107. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 97-107 Mots-clés : | écofiction implicite didactique de la lecture littéraire relation texte-image | Résumé : | "Demain, il fera beau" est un album iconotextuel qu’on peut rattacher au genre de l’écofiction. Cet album a fait partie d’un corpus d’ouvrages à visée écologique proposé à la lecture dans une classe de CM1 (4ème primaire). Les hypothèses des élèves révèlent la richesse de leur lecture, mais manifeste également des signes d’anxiété, lié au caractère dystopique du récit. L’analyse de l’implicite littéraire, qui repose notamment sur l’usage de l’allégorie et les choix narratifs opérés, permet de suggérer des pistes pour proposer un étayage de la lecture par l’enseignant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|