[article] Titre : | À propos des usages de Goody en didactique. Eléments d'analyse et de discussion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 131-154 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite distance réflexive | Résumé : | Analyse des usages, des intérêts et des limites des travaux de Goody en didactique. A cette fin, l’auteur commence par étudier les voies par lesquelles ils ont pénétré dans le champ de la didactique avant d’effectuer certaines remarques quant aux lectures qui ont présidé à ces emprunts. Il propose ensuite une relecture de ces travaux dans une perspective didactique suivie de discussions critiques. Cela amène à spécifier des modalités de fonctionnement de l’écriture (composantes structurelles, usages fondamentaux, pratiques), à opérer des distinctions entre écriture et cultures de l’écrit, potentialités et actualisations, modes d’acculturation à l’écrit... et à insister sur les tensions constitutives de l’écriture. Il conclut sur deux pistes de recherche en didactique que les travaux de Goody permettent d’étayer : l’analyse des pratiques scolaires et disciplinaires de l’écrit et les relations entre écrit, rapports à l’écrit et échec scolaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2124 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 131-154 :
[article] À propos des usages de Goody en didactique. Eléments d'analyse et de discussion [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2006 . - p. 131-154 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 131-154 : Mots-clés : | didactique expression écrite distance réflexive | Résumé : | Analyse des usages, des intérêts et des limites des travaux de Goody en didactique. A cette fin, l’auteur commence par étudier les voies par lesquelles ils ont pénétré dans le champ de la didactique avant d’effectuer certaines remarques quant aux lectures qui ont présidé à ces emprunts. Il propose ensuite une relecture de ces travaux dans une perspective didactique suivie de discussions critiques. Cela amène à spécifier des modalités de fonctionnement de l’écriture (composantes structurelles, usages fondamentaux, pratiques), à opérer des distinctions entre écriture et cultures de l’écrit, potentialités et actualisations, modes d’acculturation à l’écrit... et à insister sur les tensions constitutives de l’écriture. Il conclut sur deux pistes de recherche en didactique que les travaux de Goody permettent d’étayer : l’analyse des pratiques scolaires et disciplinaires de l’écrit et les relations entre écrit, rapports à l’écrit et échec scolaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2124 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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