[article] Titre : | Listes et tableaux : mise en perspective | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Lahanier-Reuter, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 174-186 : | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture expression écrite diagramme liste forme standardisée | Résumé : | Relecture de deux des oeuvres de Jack Goody : "La Raison graphique" et "Entre l’oralité et l’écriture". Le trajet de lecture a été conduit par le projet suivant : comprendre l’intérêt et l’enjeu de l’étude des listes et des tableaux au regard des thèses qui y sont soutenues, puis tenter de mettre en perspective les analyses qui y sont développées. En particulier, interrogation du réductionnisme associé à la mise en forme tabulaire que celui-ci défend, l’apparente uniformité des structures des tableaux que laissent supposer ses analyses. L’intérêt de ces débats est montré pour rendre compte des tensions qui traversent les activités de lecture et d’écriture de tableaux et de listes dans l’enseignement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 174-186 :
[article] Listes et tableaux : mise en perspective [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2006 . - p. 174-186 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 174-186 : Mots-clés : | lecture expression écrite diagramme liste forme standardisée | Résumé : | Relecture de deux des oeuvres de Jack Goody : "La Raison graphique" et "Entre l’oralité et l’écriture". Le trajet de lecture a été conduit par le projet suivant : comprendre l’intérêt et l’enjeu de l’étude des listes et des tableaux au regard des thèses qui y sont soutenues, puis tenter de mettre en perspective les analyses qui y sont développées. En particulier, interrogation du réductionnisme associé à la mise en forme tabulaire que celui-ci défend, l’apparente uniformité des structures des tableaux que laissent supposer ses analyses. L’intérêt de ces débats est montré pour rendre compte des tensions qui traversent les activités de lecture et d’écriture de tableaux et de listes dans l’enseignement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|