[article] Titre : | Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : L’expérience "ACCESS Tertre" à l’Université de Nantes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Béatrice Chaudet, Auteur ; Sandrine Gelly-Guichoux, Auteur ; Arnold Magdelaine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coopérations inter et intra-institutionnelles approche inclusive accessibilité handicap université | Résumé : | L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) "capacitants" (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, d’appropriation et de diffusion d’une approche inclusive tels qu’ils ont été révélés lors du projet ACCESS Tertre. Ce dernier repose sur la production d’une cartographie inédite de l’accessibilité d’un campus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : L’expérience "ACCESS Tertre" à l’Université de Nantes [document électronique] / Béatrice Chaudet, Auteur ; Sandrine Gelly-Guichoux, Auteur ; Arnold Magdelaine, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | coopérations inter et intra-institutionnelles approche inclusive accessibilité handicap université | Résumé : | L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) "capacitants" (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, d’appropriation et de diffusion d’une approche inclusive tels qu’ils ont été révélés lors du projet ACCESS Tertre. Ce dernier repose sur la production d’une cartographie inédite de l’accessibilité d’un campus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|