[article] Titre : | Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magalie Duprat, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TSA (Troubles du spectre autistique) numérique coopération opérationnalité inclusive ressenti | Résumé : | L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? [document électronique] / Magalie Duprat, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | TSA (Troubles du spectre autistique) numérique coopération opérationnalité inclusive ressenti | Résumé : | L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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