A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Frassetti Pecques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre / Corinne Frassetti Pecques in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Frassetti Pecques, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre [document électronique] / Corinne Frassetti Pecques, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie Résumé : Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11455 Format de la ressource électronique : Texte intégral