[article] Titre : | Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Frassetti Pecques, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie | Résumé : | Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11455 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre [document électronique] / Corinne Frassetti Pecques, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | didactique théâtre enseignement sujet lecteur posture de lecture dramaturgie | Résumé : | Cet article vise à reconsidérer et mieux appréhender la lecture du texte de théâtre. Les théories du sujet lecteur permettent aujourd'hui de questionner l'approche essentiellement héritée des sémiologues, avec une prépondérance accordée à la scène. En outre, au lieu d'opposer dramaturgie et littérature, je propose de les relier pour analyser plus précisément et totalement les mécanismes de lecture en jeu. Confrontant et revisitant les modèles de lecture existants et en appui sur de très nombreuses traces de lecture (qui proviennent d'une étude longitudinale sur plusieurs classes, comme de lecteurs experts), je présente une nouvelle modélisation des postures de lecture du texte dramatique. Ce travail implique à terme de repenser certains dispositifs didactiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11455 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|