[article] Titre : | Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Prouteau, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 67-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie | Résumé : | Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83
[article] Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène [document électronique] / François Prouteau, Auteur . - 2022 . - p. 67-83. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83 Mots-clés : | anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie | Résumé : | Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|