[article] Titre : | Henri Wallon et Lev Vygotsky | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 387-399 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion | Résumé : | Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399
[article] Henri Wallon et Lev Vygotsky [texte imprimé] / Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2022 . - p. 387-399. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399 Mots-clés : | langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion | Résumé : | Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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