BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Seguel Tapia, Francisco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" / Seguel Tapia, Francisco in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" : Une contre-enquête autour de la découverte du vrai assassin Type de document : document électronique Auteurs : Seguel Tapia, Francisco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formative dialogue évaluatif initiative de l'élève récit d’énigme criminelle clôture d’une séquence Résumé : Sur la base d’une articulation entre deux cadres théoriques différents, l’un concernant l’évaluation formative et l’autre la didactique de la lecture en français, l’étude doctorale présentée ici observe la leçon de clôture d’une séquence d’enseignement sur l’album composite L’Indien de la Tour Eiffel. Dans le contexte de cette séance, notre objectif est d’étudier les dialogues évaluatifs entre l’enseignant et la classe, comportant une évaluation formative intégrée aux activités d’apprentissage, sans rupture temporelle. Dans ces dialogues, nous nous intéressons plus spécifiquement à la nature des contributions (ou initiatives intra- et intertextuelles) d’élèves âgés de 11-12 ans de Suisse romande. Ces initiatives visent la découverte du vrai assassin du récit de l’énigme criminelle susmentionnée. À l’aide d’une démarche analytique double impliquant (1) l’observation des dialogues évaluatifs à l’aune du pattern qui les structure et les permet, et (2) des analyses descriptives des cinq tâches composant la leçon, nous dégageons des caractéristiques relatives aux contributions des apprenants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/333/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 47-83[article] Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" : Une contre-enquête autour de la découverte du vrai assassin [document électronique] / Seguel Tapia, Francisco, Auteur . - 2022 . - p. 47-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 47-83
Mots-clés : évaluation formative dialogue évaluatif initiative de l'élève récit d’énigme criminelle clôture d’une séquence Résumé : Sur la base d’une articulation entre deux cadres théoriques différents, l’un concernant l’évaluation formative et l’autre la didactique de la lecture en français, l’étude doctorale présentée ici observe la leçon de clôture d’une séquence d’enseignement sur l’album composite L’Indien de la Tour Eiffel. Dans le contexte de cette séance, notre objectif est d’étudier les dialogues évaluatifs entre l’enseignant et la classe, comportant une évaluation formative intégrée aux activités d’apprentissage, sans rupture temporelle. Dans ces dialogues, nous nous intéressons plus spécifiquement à la nature des contributions (ou initiatives intra- et intertextuelles) d’élèves âgés de 11-12 ans de Suisse romande. Ces initiatives visent la découverte du vrai assassin du récit de l’énigme criminelle susmentionnée. À l’aide d’une démarche analytique double impliquant (1) l’observation des dialogues évaluatifs à l’aune du pattern qui les structure et les permet, et (2) des analyses descriptives des cinq tâches composant la leçon, nous dégageons des caractéristiques relatives aux contributions des apprenants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/333/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral