BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bérard, Marion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel Type de document : document électronique Auteurs : Bérard, Marion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94[article] Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel [document électronique] / Bérard, Marion, Auteur . - 2022 . - p. 71-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94
Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Bérard, Marion
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérard, Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coasne-Khawrin, Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delanoë, Agathe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pénélope Dufourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique [texte imprimé] / Bérard, Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coasne-Khawrin, Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delanoë, Agathe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pénélope Dufourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp / Johanna Hawken in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique / Delanoë, Agathe in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! / Nathalie Chapleau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)