[article] Titre : | Le temps relatif de l’apprentissage entre activités numériques distancielles et séances de cours en présentiel : Soutenir l’appropriation de L2 chez des apprenants débutants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Felce, Catherine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition en contexte guidé allemand langue étrangère langue débutée dispositif hybride approche basée sur l’usage | Résumé : | En venant bouleverser les modalités d’enseignement, les restrictions imposées par la crise sanitaire du COVID‑19 ont conduit à modifier rapidement l’organisation des cours dispensés et ont donné une nouvelle actualité aux notions de synchronicité et d’asynchronicité spécifiques aux formations hybrides en langues. Au‑delà de la crise cependant, comment faire en sorte que ces modifications contribuent à une transformation durable des pratiques et apportent un soutien supplémentaire aux apprentissages ? Dans le cas d’une langue débutée, reconfigurer un parcours de formation selon de nouvelles modalités nécessite de s’interroger sur la nature et la distribution des contenus entre distanciel et présentiel, mais également d’en mesurer la pertinence en termes de progression et de dynamique d’appropriation. Nous retraçons dans cet article les étapes qui ont jalonné le processus de recomposition d’un cours d’allemand à destination d’apprenants grands débutants à l’université. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
[article] Le temps relatif de l’apprentissage entre activités numériques distancielles et séances de cours en présentiel : Soutenir l’appropriation de L2 chez des apprenants débutants [document électronique] / Felce, Catherine, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022) Mots-clés : | acquisition en contexte guidé allemand langue étrangère langue débutée dispositif hybride approche basée sur l’usage | Résumé : | En venant bouleverser les modalités d’enseignement, les restrictions imposées par la crise sanitaire du COVID‑19 ont conduit à modifier rapidement l’organisation des cours dispensés et ont donné une nouvelle actualité aux notions de synchronicité et d’asynchronicité spécifiques aux formations hybrides en langues. Au‑delà de la crise cependant, comment faire en sorte que ces modifications contribuent à une transformation durable des pratiques et apportent un soutien supplémentaire aux apprentissages ? Dans le cas d’une langue débutée, reconfigurer un parcours de formation selon de nouvelles modalités nécessite de s’interroger sur la nature et la distribution des contenus entre distanciel et présentiel, mais également d’en mesurer la pertinence en termes de progression et de dynamique d’appropriation. Nous retraçons dans cet article les étapes qui ont jalonné le processus de recomposition d’un cours d’allemand à destination d’apprenants grands débutants à l’université. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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