[article] Titre : | Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Bonnefille, Auteur ; Arielle Noyère | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 221-236 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit étude historique interdisciplinarité personnage de fiction interaction lecture-écriture contextualisation textes fondateurs | Résumé : | Au collège, le professeur de français et le professeur d’histoire travaillent sur des textes communs, littéraires pour l’un, patrimoniaux pour l’autre. Ainsi, en 6e, la découverte de l’héritage antique est inscrite à la fois aux programmes de français et d’histoire. Le dispositif présenté ici propose un exemple de rapprochement des disciplines et de réflexion commune autour de la lecture des récits homériques et de la notion de héros. La différenciation et la mise en relation des textes, leur contextualisation et la reconnaissance de leur statut et de leur fonction à travers le temps sont des compétences qui se construisent progressivement dans l’interaction entre les activités de français et d’histoire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2146 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 221-236
[article] Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? [texte imprimé] / Vincent Bonnefille, Auteur ; Arielle Noyère . - 2007 . - p. 221-236. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 221-236 Mots-clés : | récit étude historique interdisciplinarité personnage de fiction interaction lecture-écriture contextualisation textes fondateurs | Résumé : | Au collège, le professeur de français et le professeur d’histoire travaillent sur des textes communs, littéraires pour l’un, patrimoniaux pour l’autre. Ainsi, en 6e, la découverte de l’héritage antique est inscrite à la fois aux programmes de français et d’histoire. Le dispositif présenté ici propose un exemple de rapprochement des disciplines et de réflexion commune autour de la lecture des récits homériques et de la notion de héros. La différenciation et la mise en relation des textes, leur contextualisation et la reconnaissance de leur statut et de leur fonction à travers le temps sont des compétences qui se construisent progressivement dans l’interaction entre les activités de français et d’histoire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2146 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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