[article] Titre : | L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 501-519 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique | Résumé : | Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519
[article] L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p. 501-519. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519 Mots-clés : | maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique | Résumé : | Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|