[article] Titre : | Varia : Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vidal, Nathalie, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation accompagnement représentation sociale représentation professionnelle moniteur éducateur | Résumé : | En quoi la formation en alternance, et plus particulièrement l’accompagnement réalisé en stage par les référents professionnels sont des éléments qualitatifs porteurs dans les processus de professionnalisation des stagiaires moniteurs éducateurs ? Basée sur le concept de représentation en psychologie sociale, l’étude présentée consiste en un croisement des points de vue des stagiaires et des référents professionnels. Les quatre entretiens menés auprès des référents ainsi que les quarante-deux questionnaires de stagiaires première année et les trente-sept questionnaires des stagiaires deuxième année sont analysés au moyen de deux logiciels de lexicométrie, ALCESTE et LEXICO. Les résultats mettent en avant la notion de "solidarité professionnalisée" et la nature d’"accompagnement au quotidien par une équipe pluridisciplinaire" de l’activité comme éléments saillants de ce qui se transmet de génération professionnelle en génération professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15743 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
[article] Varia : Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur [document électronique] / Vidal, Nathalie, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 30 (2011) Mots-clés : | professionnalisation accompagnement représentation sociale représentation professionnelle moniteur éducateur | Résumé : | En quoi la formation en alternance, et plus particulièrement l’accompagnement réalisé en stage par les référents professionnels sont des éléments qualitatifs porteurs dans les processus de professionnalisation des stagiaires moniteurs éducateurs ? Basée sur le concept de représentation en psychologie sociale, l’étude présentée consiste en un croisement des points de vue des stagiaires et des référents professionnels. Les quatre entretiens menés auprès des référents ainsi que les quarante-deux questionnaires de stagiaires première année et les trente-sept questionnaires des stagiaires deuxième année sont analysés au moyen de deux logiciels de lexicométrie, ALCESTE et LEXICO. Les résultats mettent en avant la notion de "solidarité professionnalisée" et la nature d’"accompagnement au quotidien par une équipe pluridisciplinaire" de l’activité comme éléments saillants de ce qui se transmet de génération professionnelle en génération professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15743 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|