[article] Titre : | Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Wiertz, Christine, Auteur ; Blondeau, Benoît, Auteur ; Francotte, Eve, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 51-88 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation de l’oral grille critériée évaluation par les pairs | Résumé : | L’évaluation de l’oral est souvent mentionnée par les enseignants comme étant un obstacle à son enseignement. Les grilles critériées et l’évaluation par les pairs sont deux leviers identifiés dans les écrits scientifiques pour faciliter ce travail d’évaluation. La combinaison de ces deux méthodes est censée apporter certains avantages, mais ces derniers dépendent des caractéristiques de la situation d’évaluation. Cette étude vise, d’une part, à tester les effets de recours à une grille critériée dans un contexte d’évaluation par les pairs sur la compétence des élèves à communiquer oralement, et, d’autre part, à mieux comprendre les processus sous-jacents à son utilisation. Pour ce faire, une méthode mixte en milieu naturel a été suivie. Les résultats qualitatifs révèlent des rétroactions plus précises lorsque les élèves utilisent la grille librement. À l’inverse, l’utilisation imposée de la grille implique un plus grand nombre de rétroactions, une posture plus active des élèves évalués et des interactions de groupe plus nombreuses. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence la nécessité de former les élèves à donner des rétroactions de qualité. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/345/195 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 51-88
[article] Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? [document électronique] / Wiertz, Christine, Auteur ; Blondeau, Benoît, Auteur ; Francotte, Eve, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 51-88. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 51-88 Mots-clés : | évaluation de l’oral grille critériée évaluation par les pairs | Résumé : | L’évaluation de l’oral est souvent mentionnée par les enseignants comme étant un obstacle à son enseignement. Les grilles critériées et l’évaluation par les pairs sont deux leviers identifiés dans les écrits scientifiques pour faciliter ce travail d’évaluation. La combinaison de ces deux méthodes est censée apporter certains avantages, mais ces derniers dépendent des caractéristiques de la situation d’évaluation. Cette étude vise, d’une part, à tester les effets de recours à une grille critériée dans un contexte d’évaluation par les pairs sur la compétence des élèves à communiquer oralement, et, d’autre part, à mieux comprendre les processus sous-jacents à son utilisation. Pour ce faire, une méthode mixte en milieu naturel a été suivie. Les résultats qualitatifs révèlent des rétroactions plus précises lorsque les élèves utilisent la grille librement. À l’inverse, l’utilisation imposée de la grille implique un plus grand nombre de rétroactions, une posture plus active des élèves évalués et des interactions de groupe plus nombreuses. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence la nécessité de former les élèves à donner des rétroactions de qualité. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/345/195 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|