[article] Titre : | Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". : Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Mignot-Gérard, Auteur ; Constance Perrin-Joly, Auteur ; François Sarfati, Auteur ; Vezinat, Nadège, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 109-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur emploi université apprentissage ségrégation sociale | Résumé : | Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants "petits-moyens", qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une "ségrégation professionnalisante" : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 109-122
[article] Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". : Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Stéphanie Mignot-Gérard, Auteur ; Constance Perrin-Joly, Auteur ; François Sarfati, Auteur ; Vezinat, Nadège, Auteur . - 2022 . - p. 109-122. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 109-122 Mots-clés : | enseignement supérieur emploi université apprentissage ségrégation sociale | Résumé : | Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants "petits-moyens", qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une "ségrégation professionnalisante" : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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