[article] Titre : | Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 143-153 | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap mental Formation des enseignants spécialisés outil d’évaluation parcours individualisé de formation représentation | Résumé : | Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, deux sous-groupes sont distingués, caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 143-153
[article] Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur . - 2006 . - p. 143-153. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 143-153 Mots-clés : | handicap mental Formation des enseignants spécialisés outil d’évaluation parcours individualisé de formation représentation | Résumé : | Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, deux sous-groupes sont distingués, caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|