[article] Titre : | Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens : "double légitimité" et "coprésence" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Wayuone Wadrawane, Eddie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 71-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | système d'enseignement formation des enseignants formation continue | Résumé : | "Développer l’identité de l’École calédonienne" et enseigner les EFCK (Éléments fondamentaux de la culture kanake) sont les grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l’inclusion et l’inscription officielle des EFCK dans le PENC affirment une fois de plus les paradigmes de la "double légitimité" et de la "coprésence" exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La transposition didactique comme procédure stricte et structurante au sens "métacognitif, psychodidactique et pédagogique" permettra d’axiomatiser ces savoirs savants coutumiers dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d’enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 71-97
[article] Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens : "double légitimité" et "coprésence" [document électronique] / Wayuone Wadrawane, Eddie, Auteur . - 2022 . - p. 71-97. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 71-97 Mots-clés : | système d'enseignement formation des enseignants formation continue | Résumé : | "Développer l’identité de l’École calédonienne" et enseigner les EFCK (Éléments fondamentaux de la culture kanake) sont les grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l’inclusion et l’inscription officielle des EFCK dans le PENC affirment une fois de plus les paradigmes de la "double légitimité" et de la "coprésence" exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La transposition didactique comme procédure stricte et structurante au sens "métacognitif, psychodidactique et pédagogique" permettra d’axiomatiser ces savoirs savants coutumiers dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d’enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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