BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thilly, Sébastien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation / Thilly, Sébastien in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation Type de document : document électronique Auteurs : Thilly, Sébastien, Auteur ; Yann Duceux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 197-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur santé université identité professionnelle infirmier Résumé : Dans un contexte d’universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l’impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d’universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d’universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l’identité héritée infirmière est peu persistante dans l’identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d’entretien de soi dans la fonction de formateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 197-212[article] Varia : Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation [document électronique] / Thilly, Sébastien, Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2022 . - p. 197-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 197-212
Mots-clés : formateur santé université identité professionnelle infirmier Résumé : Dans un contexte d’universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l’impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d’universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d’universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l’identité héritée infirmière est peu persistante dans l’identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d’entretien de soi dans la fonction de formateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)