[article] Titre : | Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Leclaire, Myriam, Auteur ; Staccini, Pascal, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 213-228 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale étudiant infirmier compétence communication travail en équipe | Résumé : | En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-213.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 213-228
[article] Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière [document électronique] / Leclaire, Myriam, Auteur ; Staccini, Pascal, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur . - 2022 . - p. 213-228. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 213-228 Mots-clés : | formation initiale étudiant infirmier compétence communication travail en équipe | Résumé : | En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-213.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|