[article] Titre : | Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Strouhal, Martin, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 91-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation enseignant culture compétence vie courante formation | Résumé : | Chargé d’éduquer les générations futures, chaque enseignant est appelé à réfléchir non seulement au sens de cette éducation, mais aussi à celui de sa propre formation, surtout au regard des évolutions récentes de sa profession. Notre article est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue partagés sur l’éducation, la formation et les conditions d’exercice des enseignants tchèques. Il vise à mettre en valeur le statut paradoxal de leur professionnalisation actuelle où, d’une part, des théories pseudoscientifiques visent à fixer des normes univoques, des compétences pédagogiques ciblées et des recommandations de bonnes pratiques, et où, d’autre part, une ambiguïté aisément démontrable du concept d’éducation (Bildung) existe – notamment à propos de la représentation de l’humanité qu’elle véhicule. Nous montrons ainsi que former n’est pas, et de loin, proposer une politique de spécialisation professionnelle formelle qui se résumerait à une conformation à l’administration de bonnes pratiques exogènes... | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/550 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 91-103
[article] Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? [document électronique] / Strouhal, Martin, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2020 . - p. 91-103. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 91-103 Mots-clés : | éducation enseignant culture compétence vie courante formation | Résumé : | Chargé d’éduquer les générations futures, chaque enseignant est appelé à réfléchir non seulement au sens de cette éducation, mais aussi à celui de sa propre formation, surtout au regard des évolutions récentes de sa profession. Notre article est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue partagés sur l’éducation, la formation et les conditions d’exercice des enseignants tchèques. Il vise à mettre en valeur le statut paradoxal de leur professionnalisation actuelle où, d’une part, des théories pseudoscientifiques visent à fixer des normes univoques, des compétences pédagogiques ciblées et des recommandations de bonnes pratiques, et où, d’autre part, une ambiguïté aisément démontrable du concept d’éducation (Bildung) existe – notamment à propos de la représentation de l’humanité qu’elle véhicule. Nous montrons ainsi que former n’est pas, et de loin, proposer une politique de spécialisation professionnelle formelle qui se résumerait à une conformation à l’administration de bonnes pratiques exogènes... | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/550 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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