[article] Titre : | Plaidoyer pour les antivaleurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 95-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à comportement norme philosophie analytique | Résumé : | On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114
[article] Plaidoyer pour les antivaleurs [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur . - 2020 . - p. 95-114. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114 Mots-clés : | éducation à comportement norme philosophie analytique | Résumé : | On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|