[article] Titre : | Apprendre par adoption à l’école : Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Delattre, Benjamin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 9-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adoption adaptation épistémologie de la pédagogie éducation physique et sportive | Résumé : | Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme "adopter des conduites adaptatives", particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/410 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 9-40
[article] Apprendre par adoption à l’école : Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive [document électronique] / Delattre, Benjamin, Auteur . - 2021 . - p. 9-40. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 9-40 Mots-clés : | adoption adaptation épistémologie de la pédagogie éducation physique et sportive | Résumé : | Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme "adopter des conduites adaptatives", particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/410 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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