[article] Titre : | Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Justine Bourgeois ; Emilie Guitter | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.60-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire bâtiment scolaire | Résumé : | Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. | in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.60-66
[article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - 2022 . - p.60-66. Langues : Français in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.60-66 Mots-clés : | CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire bâtiment scolaire | Résumé : | Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. |
|