BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Letarte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? / Corinne Mavungu-Blouin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? [document électronique] / Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.