BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Kenya Kyangambi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Retourner vers le paradigme de l'enseignement, une alternative louable pour le Congo démocratique / Emmanuel Kenya Kyangambi in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Retourner vers le paradigme de l'enseignement, une alternative louable pour le Congo démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kenya Kyangambi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement explicite paradigme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Est-il juste de retourner vers le paradigme d'enseignement au Congo ? Les résultats de la présente étude dit tout. Avec un échantillon de 289 élèves, quelques leçons ont été dispensées sur base de la méthode classique (pour le groupe-contrôle) et à partir de la méthode explicite (pour le groupe expérimental). Nous avons constaté qu'au post-test, le groupe expérimental a un rendement supérieur, soit 66,7% contre 33,7% du groupe contrôle, soit un gain d'apprentissage de 59,52% vs une perte relative de -37,64% pour le groupe contrôle. La taille d'effet de l'enseignement explicite est 1,66 vs -0,04 pour la méthode classique. Nous concluons que l'enseignement explicite est efficace. Ceci nous permet de recommander le retour vers le paradigme d'enseignement que le Congo vient d'abandonner au profit du paradigme d'apprentissage.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 53-68[article] Retourner vers le paradigme de l'enseignement, une alternative louable pour le Congo démocratique [texte imprimé] / Emmanuel Kenya Kyangambi, Auteur . - 2023 . - p. 53-68.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 53-68
Mots-clés : enseignement explicite paradigme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Est-il juste de retourner vers le paradigme d'enseignement au Congo ? Les résultats de la présente étude dit tout. Avec un échantillon de 289 élèves, quelques leçons ont été dispensées sur base de la méthode classique (pour le groupe-contrôle) et à partir de la méthode explicite (pour le groupe expérimental). Nous avons constaté qu'au post-test, le groupe expérimental a un rendement supérieur, soit 66,7% contre 33,7% du groupe contrôle, soit un gain d'apprentissage de 59,52% vs une perte relative de -37,64% pour le groupe contrôle. La taille d'effet de l'enseignement explicite est 1,66 vs -0,04 pour la méthode classique. Nous concluons que l'enseignement explicite est efficace. Ceci nous permet de recommander le retour vers le paradigme d'enseignement que le Congo vient d'abandonner au profit du paradigme d'apprentissage.