[article] Titre : | Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 91-100 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition | Résumé : | L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100
[article] Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur . - 2007 . - p. 91-100. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100 Mots-clés : | pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition | Résumé : | L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|