BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morin, Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance / Morin, Valérie in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : Perceptions des acteurs et actrices Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Valérie, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 142-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève à besoins particuliers élève en difficulté concomitance formation professionnelle réussite scolaire formation générale au secondaire Résumé : Au Québec, les élèves en difficulté vivent un cheminement scolaire souvent plus ardu. Différentes alternatives de formation s’offrent à ces élèves telle que la concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle. Ce cheminement à double diplomation s’inscrit dans une volonté de diversification des parcours ainsi qu’une amélioration du taux de diplomation des moins de 20 ans. Cet article met en lumière une recherche réalisée dans le cadre d’un essai menant à l’obtention de la maîtrise en orthopédagogie. Il tente de répondre à cette question: "Comment la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP), en tant que dispositif de formation, favorise-t-elle la réussite des élèves ayant des besoins particuliers?". Afin d’y parvenir, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’élèves ayant des besoins particuliers inscrits en concomitance ainsi que d’enseignants de la formation générale des jeunes et de la formation professionnelle œuvrant dans ce cheminement à double diplomation. Les résultats présentés s’articulent autour des deux éléments du cadre conceptuel, c’est-à-dire le dispositif de formation et la réussite scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/117/69 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 142-167[article] La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : Perceptions des acteurs et actrices [document électronique] / Morin, Valérie, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur . - 2023 . - p. 142-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 142-167
Mots-clés : élève à besoins particuliers élève en difficulté concomitance formation professionnelle réussite scolaire formation générale au secondaire Résumé : Au Québec, les élèves en difficulté vivent un cheminement scolaire souvent plus ardu. Différentes alternatives de formation s’offrent à ces élèves telle que la concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle. Ce cheminement à double diplomation s’inscrit dans une volonté de diversification des parcours ainsi qu’une amélioration du taux de diplomation des moins de 20 ans. Cet article met en lumière une recherche réalisée dans le cadre d’un essai menant à l’obtention de la maîtrise en orthopédagogie. Il tente de répondre à cette question: "Comment la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP), en tant que dispositif de formation, favorise-t-elle la réussite des élèves ayant des besoins particuliers?". Afin d’y parvenir, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’élèves ayant des besoins particuliers inscrits en concomitance ainsi que d’enseignants de la formation générale des jeunes et de la formation professionnelle œuvrant dans ce cheminement à double diplomation. Les résultats présentés s’articulent autour des deux éléments du cadre conceptuel, c’est-à-dire le dispositif de formation et la réussite scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/117/69 Format de la ressource électronique : Texte intégral