A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Théo Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet ; Théo Jean ; Sébastien Laffage-Cosnier in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français Mots-clés : éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne Résumé : Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37[article] La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 [texte imprimé] / Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur . - 2021 . - p. 17-37.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37
Mots-clés : éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne Résumé : Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)