[article] Titre : | Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 46-55 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité | Résumé : | Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie. | in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55
[article] Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur . - 2023 . - p. 46-55. Bibliographie Langues : Français in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55 Mots-clés : | arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité | Résumé : | Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie. |
|