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Auteur Houssemedine Fraj |
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[article]
Titre : Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-132 Note générale : Bibliographie, Annexe, Illustrations Langues : Français Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132[article] Implantation du modèle LMD en Afrique : La mise en œuvre du nouveau curriculum de formation à l’enseignement de l’ÉPS dans les ISSEP tunisiens [document électronique] / Houssemedine Fraj, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Naila Bali, Auteur . - 2023 . - p. 96-132.
Bibliographie, Annexe, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 96-132
Mots-clés : politique d’éducation réforme LMD en Afrique processus d’implantation formation à l’enseignement de l’éducation physique professionnalisation Résumé : Cet article propose une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive en Tunisie sous l’angle du processus de mise en œuvre du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il vise à : 1) identifier les intentions de la réforme et à 2) analyser l’approche d’implantation du nouveau curriculum pour l’obtention de la Licence fondamentale en éducation physique (LFÉP). Le devis de recherche qualitatif à visée descriptive adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelles (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles qui se résument dans une volonté d’harmonisation par rapport aux standards de formation universitaire à l’échelle internationale. On identifie une approche d’implantation verticale où les décisions stratégiques ont émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8675 Format de la ressource électronique : Texte intégral