[article] Titre : | Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Luquette, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 3-25 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème représentation mentale modèle de situation traduction directe compréhension problème mathématique | Résumé : | La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x1_1685442018783-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 3-25
[article] Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie [texte imprimé] / Marie Luquette, Auteur . - 2023 . - p. 3-25. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 3-25 Mots-clés : | résolution de problème représentation mentale modèle de situation traduction directe compréhension problème mathématique | Résumé : | La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x1_1685442018783-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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