[article] Titre : | Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Renard, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 37-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | gestion temps apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant | Résumé : | Des observations conduites dans quatre classes de CP de ZEP pendant une année scolaire ont permis de déterminer les différents aspects de la gestion du temps (différences entre temps prescrit, emploi du temps affiché et temps réellement consacré à la lecture). S'agissant des pratiques, les écarts entre enseignants s'observent aussi bien dans la répartition des activités durant les séquences de lecture que dans l'évolution des interactions maîtres-élèves en cours d'année. La méthodologie d'observation a croisé une entrée ergonomique (centrée sur la conduite du travail) avec une entrée didactique (fondée sur l'analyse des méthodes). Cette entrée permet de caractériser la gestion du temps comme une compétence critique de l'expertise enseignante des maîtres de CP, indépendante des choix didactiques concernant les manuels de lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/462 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 37-58
[article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP [texte imprimé] / Patricia Renard, Auteur . - 2007 . - p. 37-58. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 37-58 Mots-clés : | gestion temps apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant | Résumé : | Des observations conduites dans quatre classes de CP de ZEP pendant une année scolaire ont permis de déterminer les différents aspects de la gestion du temps (différences entre temps prescrit, emploi du temps affiché et temps réellement consacré à la lecture). S'agissant des pratiques, les écarts entre enseignants s'observent aussi bien dans la répartition des activités durant les séquences de lecture que dans l'évolution des interactions maîtres-élèves en cours d'année. La méthodologie d'observation a croisé une entrée ergonomique (centrée sur la conduite du travail) avec une entrée didactique (fondée sur l'analyse des méthodes). Cette entrée permet de caractériser la gestion du temps comme une compétence critique de l'expertise enseignante des maîtres de CP, indépendante des choix didactiques concernant les manuels de lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/462 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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