[article] Titre : | Hors thème : Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Éric Richard, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 123-144 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement collégial étudiant personne étudiante adulte parcours scolaire retour aux études Québec | Résumé : | Cet article brosse un rare portrait de la population étudiante adulte (24 ans et plus) au collégial québécois à partir d’un échantillon de 1 073 personnes étudiantes. Ce portrait s’articule autour de différentes caractéristiques: le genre, la situation parentale, le lieu de naissance et le travail rémunéré pendant les études. Il fournit un éclairage sur les enjeux de l’intégration scolaire de cette population étudiante à son entrée au collégial. Les résultats mettent en exergue l’hétérogénéité des réalités des étudiants et étudiantes adultes et l’importance de leur offrir un meilleur soutien financier; tout en soulignant les difficultés exprimées sur le plan scolaire par les étudiantes, les parents étudiants et les personnes étudiantes issues de l’immigration. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100380ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 123-144
[article] Hors thème : Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? [document électronique] / Éric Richard, Auteur . - 2023 . - p. 123-144. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 123-144 Mots-clés : | enseignement collégial étudiant personne étudiante adulte parcours scolaire retour aux études Québec | Résumé : | Cet article brosse un rare portrait de la population étudiante adulte (24 ans et plus) au collégial québécois à partir d’un échantillon de 1 073 personnes étudiantes. Ce portrait s’articule autour de différentes caractéristiques: le genre, la situation parentale, le lieu de naissance et le travail rémunéré pendant les études. Il fournit un éclairage sur les enjeux de l’intégration scolaire de cette population étudiante à son entrée au collégial. Les résultats mettent en exergue l’hétérogénéité des réalités des étudiants et étudiantes adultes et l’importance de leur offrir un meilleur soutien financier; tout en soulignant les difficultés exprimées sur le plan scolaire par les étudiantes, les parents étudiants et les personnes étudiantes issues de l’immigration. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100380ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|