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Auteur Lisa Fericelli |
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Se former avec la recherche : "Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur !" / Lisa Fericelli in Revue GEF, N° 6 (2022)
[article]
Titre : Se former avec la recherche : "Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur !" : Ou comment la socialisation des filles les éloigne du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Fericelli, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre numérique pédagogie Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion autour de la relation entre genre et numérique à l’école primaire. Dans le domaine du numérique, les femmes sont sous-représentées (Collet, 2019), pourtant, durant l’école primaire, le collège ou le lycée, les élèves sont censés être exposés de la même manière aux outils numériques. Les stéréotypes de genre, que subissent les femmes dans ces domaines, se répercutent sur les petites filles qui ne sont pas orientées vers ces outils dans leur contexte familial. L’égalité des filles et des garçons étant un principe fondamental de l’école, les stéréotypes dévalorisant les filles à l’extérieur de l’école ne devraient pas influencer leurs apprentissages. L’école a un rôle à jouer dans cette inégalité d’orientation en permettant aux filles de se sentir légitimes dans ces domaines. Les observations faites dans une classe de CE1 ont montré que les élèves n’ont pas le même rapport avec les outils numériques selon leur sexe. Les professeur.e.s des écoles, supposé.e.s être garant.e.s de cette égalité entre les filles et les garçons (Code de l’éducation 2022), sont eux.elles-mêmes soumis.e.s à des stéréotypes de genre dans leur rapport aux outils numérique. D’après les résultats de cette recherche, les enseignant.e.s ont peu conscience de ces inégalités et ne peuvent donc pas faire évoluer ces stéréotypes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 6 (2022)[article] Se former avec la recherche : "Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur !" : Ou comment la socialisation des filles les éloigne du numérique [document électronique] / Lisa Fericelli, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 6 (2022)
Mots-clés : genre numérique pédagogie Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion autour de la relation entre genre et numérique à l’école primaire. Dans le domaine du numérique, les femmes sont sous-représentées (Collet, 2019), pourtant, durant l’école primaire, le collège ou le lycée, les élèves sont censés être exposés de la même manière aux outils numériques. Les stéréotypes de genre, que subissent les femmes dans ces domaines, se répercutent sur les petites filles qui ne sont pas orientées vers ces outils dans leur contexte familial. L’égalité des filles et des garçons étant un principe fondamental de l’école, les stéréotypes dévalorisant les filles à l’extérieur de l’école ne devraient pas influencer leurs apprentissages. L’école a un rôle à jouer dans cette inégalité d’orientation en permettant aux filles de se sentir légitimes dans ces domaines. Les observations faites dans une classe de CE1 ont montré que les élèves n’ont pas le même rapport avec les outils numériques selon leur sexe. Les professeur.e.s des écoles, supposé.e.s être garant.e.s de cette égalité entre les filles et les garçons (Code de l’éducation 2022), sont eux.elles-mêmes soumis.e.s à des stéréotypes de genre dans leur rapport aux outils numérique. D’après les résultats de cette recherche, les enseignant.e.s ont peu conscience de ces inégalités et ne peuvent donc pas faire évoluer ces stéréotypes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/781 Format de la ressource électronique : Texte intégral