[article] Titre : | Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arielle Feurich, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 41-52 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | conte de tradition orale apprentissage du FLE représentation répertoire didactique format d'atelier formation des enseignants | Résumé : | Dans une région de Suisse où l’apprentissage de la langue française est souvent vécu comme rebutant, l’expérimentation menée dans le cours préparatoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne cherche à influer positivement sur les représentations des futurs enseignants, par un atelier de trois mois d’initiation au conte de tradition orale. Les journaux de bord des étudiants et la transcription du bilan collectif oral ont révélé des changements de représentations concernant la langue et son apprentissage (plaisir d’apprendre, nouveau rapport au lexique). L’intégration du conte dans le répertoire didactique en construction des futurs enseignants paraît possible, même si ceux-ci se projettent peu dans leur futur rôle professionnel. | in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 41-52
[article] Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ? [texte imprimé] / Arielle Feurich, Auteur . - 2023 . - p. 41-52. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 41-52 Mots-clés : | conte de tradition orale apprentissage du FLE représentation répertoire didactique format d'atelier formation des enseignants | Résumé : | Dans une région de Suisse où l’apprentissage de la langue française est souvent vécu comme rebutant, l’expérimentation menée dans le cours préparatoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne cherche à influer positivement sur les représentations des futurs enseignants, par un atelier de trois mois d’initiation au conte de tradition orale. Les journaux de bord des étudiants et la transcription du bilan collectif oral ont révélé des changements de représentations concernant la langue et son apprentissage (plaisir d’apprendre, nouveau rapport au lexique). L’intégration du conte dans le répertoire didactique en construction des futurs enseignants paraît possible, même si ceux-ci se projettent peu dans leur futur rôle professionnel. |
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