BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Justine Jacquemart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.