[article] Titre : | Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique université enseignement histoire recherche | Résumé : | L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3) Mots-clés : | didactique université enseignement histoire recherche | Résumé : | L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives. |
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