BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Deschênes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.