BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Séraphin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? / Gilles Séraphin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? : L’accompagnement des tiers à la Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Séraphin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143-163 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : confiage tiers digne de confiance interprofessionnalité interinstitutionnalité Résumé : Un projet de recherche Erasmus+ portant sur l’interprofessionnalité, lui-même intégré à un programme de recherche plus vaste concernant les "Enfants protégés confiés à un proche" (EPCP), étudie dans le département français de La Réunion, situé dans l’océan Indien, les façons dont les acteurs et actrices font alliance. L’objectif est d’analyser les fondements des relations interprofessionnelles, interinstitutionnelles et les liens entre des institutions, des enfants, des proches et des parents, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de protection d’enfants en situation de vulnérabilité psycho-sociale, plus spécifiquement d’enfants en danger protégés par les autorités publiques. Dans ce contexte, l’article étudie les enjeux, ressources et limites en ce qui concerne chacun des axes de l’interprofessionnalité repéré dans le cadre de ce projet : communiquer avec d’autres, clarifier les rôles et identités professionnelles, résoudre des conflits, travailler en collaboration/en équipe, exercer un leadership collaboratif, instaurer des pratiques centrées sur la personne par l’implication des bénéficiaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 143-163[article] Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? : L’accompagnement des tiers à la Réunion [document électronique] / Gilles Séraphin, Auteur . - 2023 . - p. 143-163.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 143-163
Mots-clés : confiage tiers digne de confiance interprofessionnalité interinstitutionnalité Résumé : Un projet de recherche Erasmus+ portant sur l’interprofessionnalité, lui-même intégré à un programme de recherche plus vaste concernant les "Enfants protégés confiés à un proche" (EPCP), étudie dans le département français de La Réunion, situé dans l’océan Indien, les façons dont les acteurs et actrices font alliance. L’objectif est d’analyser les fondements des relations interprofessionnelles, interinstitutionnelles et les liens entre des institutions, des enfants, des proches et des parents, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de protection d’enfants en situation de vulnérabilité psycho-sociale, plus spécifiquement d’enfants en danger protégés par les autorités publiques. Dans ce contexte, l’article étudie les enjeux, ressources et limites en ce qui concerne chacun des axes de l’interprofessionnalité repéré dans le cadre de ce projet : communiquer avec d’autres, clarifier les rôles et identités professionnelles, résoudre des conflits, travailler en collaboration/en équipe, exercer un leadership collaboratif, instaurer des pratiques centrées sur la personne par l’implication des bénéficiaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)