[article] Titre : | Le jeu du texte et de l'image au 18e sicèle. De l'intérêt d'une prise en compte de l'illustration dans l'étude du roman au siècle des Lumières | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Martin, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 35-41 | Langues : | Français | Mots-clés : | illustration graphique roman conte 18e siècle Lumières historicisation production réception | Résumé : | Les travaux récents sur l'illustration du roman et du conte au 18e siècle offrent de nouvelles possibilités pédagogiques qui ne se limitent pas à une simple captation de l'intérêt des élèves par l'image. En effet l'étude de l'illustration permet d'historiciser la lecture des oeuvres, d'abord parce qu'elle porte l'attention sur l'histoire matérielle du texte imprimé, ensuite parce qu'elle incarne la façon dont une époque et une société s'approprient une oeuvre. L'analyse de la réception des textes s'enrichit aussi de la perception des effets générés par l'illustration, autant par ce qu'elle montre que par ce qu'elle élude ou suggère. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 35-41
[article] Le jeu du texte et de l'image au 18e sicèle. De l'intérêt d'une prise en compte de l'illustration dans l'étude du roman au siècle des Lumières [texte imprimé] / Christophe Martin, Auteur . - 2008 . - p. 35-41. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 35-41 Mots-clés : | illustration graphique roman conte 18e siècle Lumières historicisation production réception | Résumé : | Les travaux récents sur l'illustration du roman et du conte au 18e siècle offrent de nouvelles possibilités pédagogiques qui ne se limitent pas à une simple captation de l'intérêt des élèves par l'image. En effet l'étude de l'illustration permet d'historiciser la lecture des oeuvres, d'abord parce qu'elle porte l'attention sur l'histoire matérielle du texte imprimé, ensuite parce qu'elle incarne la façon dont une époque et une société s'approprient une oeuvre. L'analyse de la réception des textes s'enrichit aussi de la perception des effets générés par l'illustration, autant par ce qu'elle montre que par ce qu'elle élude ou suggère. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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