[article] Titre : | Appréhension de l’ANL à travers sa genèse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaëlle Cartier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographies, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | approche neurolinguistique français intensif didactique des langues | Résumé : | L’article porte sur l’étude du texte de l’approche neurolinguistique (ANL) (Netten & Germain, 2012), au prisme de sa genèse (1997‑2012). Cette dernière couvre la production scientifique conjointe de Netten et Germain, catalysée par l’expérimentation du français intensif (FI) (Netten & Germain, 1998). Sur la base d’une contextualisation didactologique (Blanchet, 2015, 2016) est mise en évidence l’empreinte laissée par la période du FI sur le texte de l’ANL. L’essentiel des apports didactiques et théoriques est repris, produisant un texte vaste, dense et complexe à appréhender. L’ANL est aussi analysée selon des axes extraits de la critique générale du "texte" au sens de Castellotti, Debono et Pierozak (2017) : le diffusionnisme — qui n’est pas caractérisé pour l’ANL ; une approche formative techniciste — avérée ; un positionnement épistémologique — l’accent mis sur les données empiriques, une démarche quasi expérimentale, la mobilisation des neurosciences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11910 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
[article] Appréhension de l’ANL à travers sa genèse [document électronique] / Gaëlle Cartier, Auteur . - 2023. Bibliographies, Annexes Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023) Mots-clés : | approche neurolinguistique français intensif didactique des langues | Résumé : | L’article porte sur l’étude du texte de l’approche neurolinguistique (ANL) (Netten & Germain, 2012), au prisme de sa genèse (1997‑2012). Cette dernière couvre la production scientifique conjointe de Netten et Germain, catalysée par l’expérimentation du français intensif (FI) (Netten & Germain, 1998). Sur la base d’une contextualisation didactologique (Blanchet, 2015, 2016) est mise en évidence l’empreinte laissée par la période du FI sur le texte de l’ANL. L’essentiel des apports didactiques et théoriques est repris, produisant un texte vaste, dense et complexe à appréhender. L’ANL est aussi analysée selon des axes extraits de la critique générale du "texte" au sens de Castellotti, Debono et Pierozak (2017) : le diffusionnisme — qui n’est pas caractérisé pour l’ANL ; une approche formative techniciste — avérée ; un positionnement épistémologique — l’accent mis sur les données empiriques, une démarche quasi expérimentale, la mobilisation des neurosciences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11910 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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